11 Août 2019 à 21h25 - 59

SCPI : quelles sont les bonnes raisons d'investir en direct ?

Les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier peuvent être achetées auprès de la société de gestion qui les crée ou auprès des compagnies d’assurance qui en proposent. Toutefois, investir en direct c’est-à-dire auprès de la société de gestion comporte toujours des avantages intéressants : lesquels sont-ils ?

Un choix infini de SCPI

Si vous choisissez directement auprès de l’opérateur source, vous disposez de toute une gamme d’actifs que vous pourrez choisir en fonction de vos propres objectifs. Vous avez également l’opportunité de composer vous-même un portefeuille de SCPI diversifié, suivant un équilibre rendement-risque bien dosé par rapport à votre propre profil d’investisseur.

Rappelons qu’il existe une multitude de SCPI à différentes vocations : celles qui donnent lieu à la réduction de votre impôt sur le revenu, celles qui augmentent vos revenus et les SCPI qui vous font gagner de la plus-value à terme.

Ce que vous ne retrouverez pas forcément lorsque vous souscrivez à travers une assurance-vie. Les SCPI sélectionnée dans les contrats d’épargne sont généralement des SCPI de rendement, pour la qualité de leur TDVM (taux de distribution sur valeur de marché).

La possibilité d’acheter à crédit

En achetant auprès de la société de gestion, vous pouvez opter pour la souscription des parts en cash ou à crédit. En revanche, l’achat à crédit n’est pas proposé pour toute souscription auprès d’une compagnie d’assurance.

L’avantage de financer vos parts à crédit : tirer profit de l’effet de levier. C’est un mode d’acquisition très profitable pour l’investisseur qui ne dispose pas suffisamment d’une réserve de fonds financiers. Pour en savoir plus, rendez-vous sur scpi-8.com.

L’option d’achat en démembrement

L’achat en direct auprès de la société de gestion est également avantageux pour celui qui souhaite s’acheter des parts en démembrement : parts en nue-propriété ou en usufruit. L’investissement dans des parts démembrées est recommandé pour les investisseurs suivants :

  • les parts en usufruit pour celui qui désire percevoir des revenus immédiats sans souci de revente des parts au moment de la sortie d’investissement. En effet, une fois la période du démembrement qui est temporaire expirée, les parts reviennent d’office au nu-propriétaire qui devient alors plein propriétaire.
  • les parts en nue-propriété pour celui qui désire acquérir des SCPI à prix décoté et qui peut s’abstenir de percevoir des dividendes dans l’immédiat. De plus, il est exonéré de toute fiscalité, jusqu’à ce qu’il jouisse de ses droits de plein propriétaire.

Des frais moindres

Investir en direct permet également de profiter de frais moindres par rapport à la souscription via l’assurance-vie. Toutefois, chaque assureur déploie sa propre stratégie en ce qui concerne ces frais. Avant d’investir, toujours demander des informations précises et faire une comparaison entre les frais prélevés en direct et ceux ponctionnés par l’assureur.

Quid des avantages de la souscription via l’assurance-vie ?

Acheter une SCPI via l’assurance-vie comporte aussi des atouts indéniables. Par exemple, le prix de la souscription est amoindri, ce qui permet à l’épargnant de profiter d’une certaine décote comparée à la souscription en direct.

La liquidité des parts constitue un autre avantage majeur de l’investissement dans une assurance-vie. Ce n’est pas l’investisseur qui se charge de la revente de ces parts lorsqu’il souhaite les céder. L’assureur rachète lui-même ces dernières, sachant que ces SCPI lui appartiennent avant tout. Ce sont en effet des supports en unités de comptes à partir desquels il compose ses propres produits.

Troisième point fort de la souscription via l’assurance-vie : la fiscalité des SCPI, puisque les dividendes ne sont pas directement perçus par l’investisseur, mais versés en tant que primes d’assurance. Dans ce cas, ceux-ci seront verrouillés pendant au moins huit ans.

Exprimez-vous !

Blog immo

  1. 7 Fév. 2018Economiser sur ses dépenses immobilières1143